Farida Parveen

Publié le par arabe_musulman_gay

Après un mois et demi passé sans assister à un concert (un vrai miracle ;-)) j’ai renoué hier soir avec ce plaisir personnel, en allant voir Farida Perveen au théâtre de la ville. Un petit voyage musical au Bangladesh, un pays méconnu du sous-continent indien. Le genre musical que chante Farida c’est une variation du Qawwali, qui est un chant populaire des musulmans du Pakistan et d’Inde. Je suis un grand fan de son maître suprême Nusrat Fateh Ali Khan, et je connaît le style pakistanais et indien, mais pas celui du Bangladesh. La troupe est plus réduite, l’Harmonium, est toujours présent en tant instrument principale, ainsi que le Dhol et le Tabla, mais il y a aussi la Flûte Bansuri qui s’accorde parfaitement avec ce style de chant. Un nouveau instrument, le Dotara, qui émet un son aiguë qui ressemble un peu au rabab afghan sans atteindre sa complexité. Par contre, aucune présence de chanteurs accompagnateurs comme c’est le cas dans les groupes de Qawwali.

Farida chante des poèmes de Lalon Shah, le faqir aux cinq mille poèmes, père de l’ancrage soufi des Baúls, à la confluence de traditions hindoues, bouddhistes et musulmanes.
J’ai bien aimé la voix de Farida Perveen, c’est une vrai icône dans son pays, mais ce n’était pas le coût de foudre, je suis un peu dur en musique ;-)

Fait marquant, c’était la première fois que je vois une chanteuse pleurer en interprétant une chanson, je me sens toujours impuissant devant les larmes, et ca m’a beaucoup touché.

En tout cas, j’ai passé une agréable après-midi, Merci Farida.

Combien de temps devrai-je attendre l’union avec mon bien-aimé, mon Homme de cœur ?

Tout comme l’éclair se cache dans les nuages et déjoue toutes les découvertes, j’ai perdu (sa) trace et le retrouve dans mes rêves.

Celui qui aime sait …

                 Lalon, le faqir au cinq mille poèmes

Publié dans Music

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je connais une autre chanteuse de qawwali qui s'apelle aabida parveen, je crois qu'elle est pakistanaise... elle a une superbe voix  grave et rauque :)
Répondre
A
En faite, j'avais confondu les deux en choisissant ce spectacle, mais Farida a une voix beaucoup plus douce que Aabida ;-)